La vie de Jef Banc
- delphine890
- 10 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mars
Artiste dont la créativité est singulière, très inspiré par le thème de la Spirale, nous pourrions également le qualifier d'artiste du noir et blanc.
La galerie possède une œuvre de cet artiste, être imaginaire qui pourrait être le cousin d'un faune...
Jeunesse et Formation
Joseph BANC, dit Jef Banc, né en 1930, débute son parcours artistique dans les années 50, se concentrant sur des thèmes profonds tels que les origines de la vie, la bipolarité, l'infiniment petit et grand, ainsi que l'écriture. Issu d'une période artistique marquée par la controverse entre figuration et abstraction, ses débuts coïncident avec l'épanouissement des maîtres de l'Ecole de Paris des années 50, tels que Pierre SOULAGES, Hans HARTUNG, Camille BRYEN, Jean FAUTRIER, WOLS.
Courant artistique et évolutions
BANC s'inscrit dans le courant de l'« abstraction lyrique » des années 50. Au fil du temps, son travail évolue vers l'exploration du noir et blanc, symbolisant la bipolarité, le yin et le yang, l'homme et la femme. Il a fait sa première exposition personnelle à la Galerie Creuze, à Paris, en 1956, à New York et Bruxelles en 1958, à Londres en 1960. En 1961, il a illustré une édition de L'Apocalypse de Saint-Jean avec des lithographies. Son succès est souligné par sa nomination au prix Marzotto en
1960 et sa sélection à la biennale de Tokyo en 1964.
Citation tirée de la Tate Collection
La citation suivante est tirée de la Tate Collection : "Ses œuvres sont pour la plupart de petite taille et comprennent de nombreux dessins à l'encre de Chine ou à la gouache, et des papiers collés, ainsi que des huiles. Il utilise des idiomes abstraits tachistes et calligraphiques dans une recherche d'images de germination, de métamorphose, etc. exprimant le rythme de la vie ; il a également utilisé des formes d'insectes et l'imagerie homme-femme".
Il est décédé en 2021 à Paris.