top of page

La vie de Jeanne Modigliani

  • delphine890
  • 10 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mars

Quand la première fois en salle des ventes, à Drout, j'ai entendu le commissaire priseur prononcer ce patronyme, Jeanne Modigliani, comme l'artiste auteur de l'œuvre en vente, c'était vertigineux.


J'ai cru avoir mal entendu puis j'ai été surprise...


Jeanne, la femme? Jeanne, la fille? mais aucune des deux ne s'appelaient de la sorte.


J'ai ensuite eu un moment de vertige.


Je pouvais acquérir, là, maintenant, une œuvre si pleine d'histoire, une œuvre ou peut-être figurait une empreinte partielle de l'ADN d'Amedeo.

Vertige...


Jeanne Modigliani : une vie vouée à l'art


Jeanne Modigliani, née Giovanna Hébuterne en 1918, à Nice, est la fille du célèbre peintre de l’Ecole de Paris Amedeo Modigliani et de l'artiste Jeanne Hébuterne. Sa vie est marquée par des tragédies, des engagements politiques, et une contribution significative à la compréhension de l'œuvre de son père.


Une enfance marquée par la perte


Le surlendemain de la mort d'Amedeo Modigliani, le 24 janvier 1920, sa jeune compagne Jeanne Hébuterne, alors enceinte de neuf mois, se suicide en se défenestrant.


Elevée par sa famille en Italie


Après le décès de ses parents, Giovanna alors âgée de 14 mois est confiée à ses grand-mère et tante paternelles en Italie. Elle grandit à Livourne, loin de la scène artistique bouillonnante de Paris. Cependant, sa tante Margherita lui a transmets des souvenirs de son père et l'emmène notamment voir une rétrospective de ses œuvres à Venise en 1930, même si Giovanna semble, à cette période, relativement indifférente à son travail.


Un parcours de résistance


Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jeanne Modigliani rejoint la Résistance française. Elle joue un rôle actif dans la rédaction du journal "Action", où elle occupait le poste de secrétaire de rédaction. C'est là qu'elle rencontre Valdemar Nechtschein, alias "Valdi", avec qui elle se mariera. De leur union naissent deux filles, Anne et Laure. Ils divorceront en 1980.


De l'artiste au chercheur


Jeanne Modigliani devient historienne de l'art et écrit notamment sur Van Gogh. Elle finira par écrire sur son père, non par goût artistique dit-elle mais pour démystifier les légendes entourant son œuvre de son père. En 1958, elle rédige donc sa biographie intitulée "Modigliani, l'homme et le mythe", qu'elle traduit en français en 1961. Elle revisitera cette œuvre en 1984, à l'occasion du centenaire de la naissance de son père.


Jeanne Modigliani est décédée le 27 juillet 1984, à l'âge de 65 ans, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Elle y avait été hospitalisée à la suite d'une chute et d'une hémorragie cérébrale. Ses cendres reposent au crématorium-columbarium du Père-Lachaise.


Références sur Jeanne Modigliani



bottom of page